
Anytime Fitness : les raisons de l’expansion rapide du Fitness 24h/24 à l’international
Acteur incontournable du fitness mondial, l'enseigne poursuit son développement à travers le monde, grâce notamment à un modèle de franchise à forte rentabilité et une excellente capacité d’adaptation aux marchés locaux.
ILS L'ONT FAIT
Sophie Lallias
12/23/20242 min read


Crédit : Anytime Fitness
Fondée en 2002, aux États-Unis, dans le Minnesota, Anytime Fitness a révolutionné l'industrie du fitness avec son concept de salle de sport ouverte 24h/24 et 7j/7. L'enseigne a immédiatement séduit un large public, désireux de s’entraîner à tout moment, sans contrainte d’horaires. Avec plus de 5 200 clubs dans 25 pays, répartis sur tous les continents, la réussite de l’enseigne est incontestable.
Un concept flexible
Le succès d’Anytime Fitness tient avant tout à son concept ; simple et efficace : permettre à chaque membre de bénéficier d’un accès illimité et sécurisé à une salle de sport, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. Ce modèle de fitness 24h/24 séduit en particulier ceux qui cherchent à concilier travail, famille et activité physique. Le fait de pouvoir s’entraîner à tout moment de la journée ou de la nuit, sans se soucier des horaires d’ouverture classiques, est un gros avantage pour les clients. Cette flexibilité, combinée à un accès sécurisé grâce à une carte magnétique, fait d'Anytime Fitness un lieu où les membres peuvent s'entraîner selon leurs propres contraintes et préférences, et ce avec des équipements dernier cri.
... et à forte rentabilité !
Mais le concept ne fait pas tout. Anytime Fitness doit sa croissance rapide à un modèle de franchise conçu pour offrir une rentabilité rapide aux franchisés. En effet, pour un investissement global compris entre environ 400 000 et 1 million de dollars, le chiffre d’affaires moyen annuel d’un franchisé s’élève entre 500 000 et 1 000 000 de dollars, avec une rentabilité estimée à 15%.
De plus, le marché du fitness se porte particulièrement bien, puisqu’il s’élevait en 2024 à 40,58 milliards de dollars, selon un rapport de Business Research Insights. Et ce marché devrait continuer de croître pour atteindre 62,26 milliards de dollars d'ici 2032, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 5,5 %.
Une stratégie d’internationalisation maîtrisée
Par ailleurs, le succès d’Anytime Fitness tient à sa capacité d’adaptation aux marchés nationaux. Par exemple : tarification adaptée aux revenus locaux, présente très forte du digital dans les pays connectés (Corée du Sud, Chine, Scandinavie...), aménagement des horaires d’équipe dans les pays du Moyen-Orient, activités en extérieur (Australie, Thaïlande)...
Ces adaptations démontrent la capacité d'Anytime Fitness à maintenir son ADN tout en répondant aux particularités des marchés étrangers, ce qui a contribué largement à son succès international.
Sources : Entrepreneur, Observatoire de la Franchise, Anytime Fitness, Franchimp, Buisiness Research Insights, Franchise Times.