Heiko Poké : la recette d'une ascension fulgurante

En quelques années, Heiko Poké a su s’imposer comme un acteur majeur du marché du poké en France. Fondée en 2018, l’enseigne, qui compte déjà 20 restaurants, a désormais pour objectif d’atteindre la barre des 50 unités, en 2026. Une accélération mûrement préparée, comme l’explique son fondateur, Ugo Truxler.

ILS LE FONT

Gaël Chesné

3/14/20252 min read

Votre développement prend actuellement une nouvelle envergure, avec 12 ouvertures prévues en 2025, et un objectif de 50 restaurants en 2026. Comment vous êtes-vous préparé ?

Ugo Truxler : En prenant notre temps. On tenait d’abord à travailler les fondamentaux du concept avant d’accélérer. Il faut savoir que le marché du poké est dominé par des enseignes qui proposent souvent des produits assez similaires. Or, nous, on ne voulait pas être une offre parmi d’autres : on voulait construire une véritable identité culinaire, avec des recettes uniques (aux inspirations asiatiques, mexicaines, européennes…) et un univers visuel fort. On a donc pris le temps de consolider les bases du concept, mais aussi notre offre de franchise qui, au départ, a été construite un peu sur le tas. Aujourd’hui, tout est clair, cadré. Et on peut accélérer.

En interne, comment se traduit cette préparation ?

Ugo Truxler : On s’est structurés de façon progressive. Il y a trois ans, on a ouvert nos bureaux, un tournant clé dans notre développement. On a intégré, petit à petit, des profils stratégiques : une directrice marketing, un chargé de marketing, un ancien directeur de succursale promu animateur-formateur, et un directeur des achats, du développement et des opérations. Cette année, on prévoit un à deux recrutements supplémentaires : un assistant de direction-gestion, pour aider à la gestion des achats, la facturation et les ressources humaines, et un nouvel animateur-formateur, pour garantir un accompagnement de qualité à nos franchisés. L’important est d’avoir une équipe agile, compétente et prête à absorber le développement sans compromettre la qualité de notre accompagnement. Car, avant toute chose, on veut des franchisés satisfaits. Et qu’est-ce que c’est un franchisé satisfait ? C’est un franchisé en réussite et qui a envie de continuer l’aventure avec nous, en ouvrant d’autres restaurants Heiko Poké.

Selon vous, quels sont les pièges à éviter lorsqu’on se lance dans un projet de croissance rapide ?

Ugo Truxler : À mon avis, le piège numéro un, c’est de se précipiter. Beaucoup de réseaux lèvent des fonds très tôt ou accélèrent leur développement sans avoir consolidé leurs fondamentaux. Or, un développement précipité sans une maîtrise parfaite des process et du concept est un pari risqué. On peut rapidement se retrouver dépassé, et dans ce cas, la croissance devient une menace plutôt qu’un moteur de réussite.