Jersey Mike’s Subs : la recette gagnante d’une croissance phénoménale et d’une valorisation à 8 milliards de dollars

Avec plus de 3 000 établissements et une valorisation à 8 milliards de dollars en 2024, Jersey Mike's Subs s'est imposé, ces dernières années, comme l'une des franchises de restauration les plus puissantes des États-Unis. Retour sur l’expansion du très populaire mom-and-pop deli, spécialiste du submarine sandwich.

ILS L'ONT FAIT

Gaël Chesné

11/7/20242 min read

Depuis ses débuts modestes en 1956 à Point Pleasant, New Jersey, Jersey Mike's a connu une métamorphose spectaculaire. En 1975, le mom-and-pop deli (à la lisière entre l’épicerie de quartier et la restauration rapide) est racheté par Peter Cancro, un employé de l’enseigne, de 17 ans, pour 125 000 dollars. En 1987, le dirigeant franchise Jersey Mike’s. Et, après avoir sillonné les États-Unis et une partie du Canada, avec un rythme d’ouverture annuel de 200 à 300 unités par an sur les dix dernières années, il vend, en novembre 2024, la majorité de ses parts au fonds d’investissement Blackstone pour environ 8 milliards de dollars.

Quelle est la recette de cette croissance ?

  1. Un positionnement produit premium

Au cœur de la stratégie de Jersey Mike's se trouve une attention minutieuse à la qualité. Chaque sandwich est préparé à la commande avec des ingrédients frais : des viandes, haut de gamme, tranchées sur place, des légumes de qualité supérieure et du pain cuit quotidiennement dans restaurant. Ce positionnement premium permet à l’enseigne de se démarquer dans un secteur saturé, spécifiquement aux États-Unis, par une offre moins qualitative. « Où que vous alliez dans le pays, il n’y a personne qui fasse cela », rapportait Peter Cancro, dans une entretien à Forbes.

  1. Un modèle de franchise collaboratif

Jersey Mike's s’appuie sur un réseau de franchisés motivés et bien formés. Les entrepreneurs bénéficient d’une assistance personnalisée, allant de la formation initiale à un soutien marketing continu. Mais surtout l’enseigne a conçu un programme de montée en compétences, intitulé Coach Rod Smith Ownership, pour permettre à des managers de devenir eux-mêmes franchisés, renforçant ainsi l’engagement et la motivation des équipes. C’est cette stratégie de montée en niveau interne qui a permis au réseau de se développer très vite tout en maintenant des standards élevés à travers tout le réseau.

  1. Une stratégie marketing et numérique centrée sur la communauté

Jersey Mike's a su allier modernité et engagement local. Sa campagne annuelle Month of Giving, qui a permis de collecter plus de 113 millions de dollars pour des œuvres caritatives depuis 2011, reflète sa volonté de redonner aux communautés. Parallèlement, l’entreprise a investi massivement dans la digitalisation, en développant des plateformes de commande en ligne et des programmes de fidélité intégrés à son application mobile.

Ces efforts ont, non seulement amélioré l’expérience client, mais aussi renforcé la visibilité de l’enseigne auprès de nouvelles générations de consommateurs.

Fort d’une telle réussite, Jersey Mike's voit l’avenir avec optimisme. L’objectif : doubler la taille de son réseau tout en explorant des marchés internationaux. « Nous croyons être seulement au début de l’histoire de croissance de Jersey Mike’s », assurait Peter Cancro, au prestigieux magazine Forbes, dont il a fait la Une. Un optimisme partagé par Blackstone, dont l’investissement massif devrait accélérer l’expansion de l’enseigne dans les années à venir.

SourcesForbes, Entrepreneur Magazine, CNBC, Wall Street Journal, Stuart Ransom (photo).