Comment Popeyes se prépare pour atteindre ses objectifs de croissance rapide en France

Depuis son arrivée en France en 2023, l’enseigne de restauration spécialisée dans le poulet frit enchaîne les ouvertures avec l’objectif ambitieux de compter 250 restaurants d’ici 2030. Une expansion rapide qu’elle prépare soigneusement. Explications.

ILS LE FONT

Gaël Chesné

1/16/20252 min read

Inauguration du restaurant Popeyes de Carcassonne - © Photo compte Linkedin Popeyes France

Fondée aux États-Unis en 1972, Popeyes est une enseigne mondialement reconnue pour son poulet frit, mélangeant saveurs cajuns et créoles typiques de la Louisiane. Après avoir conquis plus de 30 pays, l’enseigne s’est implantée en France en février 2023, avec l’inauguration de son premier restaurant à la Gare du Nord, à Paris.

Deux ans plus tard, après 22 ouvertures (en propre), Popeyes prépare son lancement en franchise, pour l’été 2025, avec l’objectif ambitieux de 250 unités d’ici 2030. Pour ce faire, l’enseigne mise sur une stratégie de croissance rapide qui lui permettra de s’imposer durablement sur le marché français ; une stratégie qui repose sur trois piliers essentiels.

1. La structuration

Afin de préparer son déploiement en franchise, la tête de réseau a adapté son organisation. "Nous nous sommes structurés pour être sûrs de bien accompagner nos partenaires", explique Roy Khairallah, directeur transformation chez Popeyes. "Nous allons mobiliser deux à trois personnes à temps plein sur la franchise, et impliquer l’ensemble des fonctions support (marketing, ressources humaines…) au service des franchisés. De plus, chaque partenaire bénéficiera d’un référent opérationnel dédié : un atout essentiel pour assurer un suivi régulier et répondre aux besoins sur le terrain."

2. Un modèle économique rentable

Pour séduire de possibles partenaires, Popeyes met en avant un modèle économique équilibré et… rentable ! "C’est l’équation centrale et le premier argument lorsque l’on parle à un partenaire potentiel. Il faut que ce soit lucratif pour eux comme pour nous", nous confie Roy Khairallah. "On a donc ajusté notre modèle économique pour que tout le monde s’y retrouve. La franchise, c’est simple : il faut que ce soit gagnant-gagnant."

3. Une maîtrise rigoureuse des opérations

Si la croissance rapide en franchise repose sur une maîtrise rigoureuse des opérations, chez Popeyes, cet aspect est particulièrement prégnant.

"Avant tout, il faut des fondamentaux solides et une maîtrise parfaite des opérations", confirme Roy Khairallah. "C’est capital. On ne peut pas se lancer dans un développement à grande vitesse si l’on n’a pas une connaissance parfaite de tous nos process d’exploitation. C’est pour cette raison notamment que nous avons décidé de prendre un peu plus de temps avant de déployer la franchise : nous voulions être très bien rôdés et avoir formalisé notre savoir-faire dans un manuel opératoire."

« D’ailleurs, s’il y avait un conseil à donner, ce serait de ne pas se lancer en franchise trop tôt. Il faut d’abord des fondamentaux solides et une maîtrise parfaite des opérations pour se développer. »