Stratus Building Solutions : le « Master » franchise de la croissance rapide
Numéro 1, depuis deux ans, du classement annuel des franchises à croissance rapide (Entrepreneur Magazine), l’enseigne de nettoyage écoresponsable poursuit son incroyable déploiement en Amérique du Nord. Un succès qu’il doit, notamment, au choix de la master franchise.
ILS L'ONT FAIT
Gaël Chesné - Franchise Board
11/22/20242 min read


Fondée en 2006 à Los Angeles, Stratus Building Solutions est une enseigne spécialisée dans le nettoyage commercial écoresponsable, qui s'est faite connaître aux États-Unis et au Canada grâce à son programme Stratus Green Clean, mettant en avant l’emploi de produits respectueux de l'environnement. L’enseigne s’est développée en réseau à partir de 2009 et a connu depuis une croissance fulgurante, reposant sur 4 leviers principaux.
La master franchise ou comment déléguer pour mieux régner
Dès l’origine, Stratus Building Solutions a fait le choix de la master franchise, afin de permettre à des entrepreneurs – master franchisés – de développer localement et rapidement des franchises. L’enseigne a donc créé un réseau de master franchisés, jouant en quelque sorte le rôle de franchiseurs, qui, grâce à l’exclusivité territoriale, ont pu constituer leur propre réseau de franchisés sur leur zone. En un sens, Stratus Building Solutions a appliqué à un niveau supplémentaire la logique du « faire faire » du franchiseur, avec la mise en place d’un « faire faire faire », qui porte aujourd’hui ses fruits. Car, après un démarrage progressif dans les années 2000, l’enseigne compte, à date, 4 182 unités aux États-Unis et au Canada, et générait en 2023 un chiffre d’affaires global de 160 millions de dollars.
Des contrats de service longs pour sécuriser les revenus
Deuxième levier de réussite : les contrats longue durée. Dès le départ, Doug Flaig, président de Stratus Building Solutions estimait que le meilleur moyen de réassurance (et d’accélérer le développement) en franchise était de bâtir un modèle avec la meilleure prévisibilité financière possible. D’où ce choix stratégique de partenariat, qui concentre, invariablement, année après année, près de 90 % des revenus des franchisés.
Un concept green adapté aux tendances du marché
Troisième levier : le positionnement de Stratus Building Solutions, sur le marché du nettoyage commercial ; un marché estimé à 398 milliards de dollars en 2023 et qui suit une croissance constante, alimentée par la hausse des normes sanitaires, la volonté d’engagement responsable des entreprises et l'externalisation des services. Stratus Building Solutions répond parfaitement aux besoins de ce marché, grâce à des produits de nettoyage conformes aux normes Green Seal, combinés à une offre de services diversifiés (nettoyage de tapis, lavage de vitres, désinfection, conciergerie…).
Une stratégie d’accompagnement et de formation renforcée
Quatrième levier : Stratus Building Solutions propose une formation complète aux franchisés couvrant la gestion d'entreprise, les techniques de vente et le contrôle qualité. Ils bénéficient, par ailleurs, de campagnes marketing, d’outils de gestion digitaux et d’une assistance en continu qui les aident à préparer sereinement leur début d’activité.
Fort de son impressionnante réussite, le Master de la croissance rapide continue logiquement à nourrir de belles ambitions. Ou plutôt UNE ambition, selon Doug Flaig, président de Stratus Building Solutions ; à savoir : poursuivre le maillage des États-Unis et du Canada. L’enseigne n’est, en effet, présente « que » dans 70 grandes villes des deux pays…
Sources :
Entrepreneur Magazine, FranchiseWire, Stratus Building Solutions (photo)

