
Taco Bell : la technologie, arme de conquête massive
Le leader du Tex-Mex continue de rayonner aux États-Unis et à l’international. La technologie et, plus largement, la culture de l’innovation lui ont permis d’améliorer l’expérience client et de conquérir de nouveaux territoires.
ILS L'ONT FAIT
Lisa Ferreira-Perdigao
12/23/20242 min read


Crédit : CNBC.com
Fondée en 1962, par Glen Bell, à Downey, en Californie, Taco Bell est une chaîne de restauration rapide spécialisée dans la cuisine tex-mex, proposant des tacos, burritos, quesadillas et autres plats inspirés des saveurs mexicaines. Avec plus de 8 500 restaurants 2024, soit 1 000 de plus qu’en 2020, la chaîne poursuit son incroyable expansion grâce aux innovations de sa carte, de ses services, au recours à l’IA et à la volonté d’adapter son offre aux marchés nationaux.
1. L’innovation produit : une offre sans cesse renouvelée
L’innovation est depuis toujours au cœur de la stratégie de Taco Bell, et 2024 ne fait pas exception. La chaîne continue d’attirer les consommateurs avec des produits audacieux et limités dans le temps, comme le retour du bien-aimé "Mexican Pizza" et des collaborations surprenantes avec des marques emblématiques. En 2024, Taco Bell a également mis en avant des options plus saines et durables, notamment des alternatives à base de plantes et des ingrédients issus de l’agriculture responsable.
La stratégie de lancement de produits limités stimule non seulement l’intérêt des consommateurs mais génère également une forte présence sur les réseaux sociaux. Les clients partagent massivement leurs expériences, transformant chaque lancement en un événement marketing viral. Cette approche créative contribue à renforcer l’engagement des consommateurs et à attirer une clientèle jeune, une cible clé pour la marque.
2. L’innovation service
La chaîne multiplie les initiatives pour améliorer l’expérience client, notamment avec ses restaurants Go Mobile qui combinent commandes via application et service au volant ultra-rapide. Ces restaurants sont équipés de voies dédiées pour les clients ayant commandé à l’avance, réduisant le temps d’attente à quelques minutes.
Par ailleurs, l’application mobile de Taco Bell continue de jouer un rôle central dans la stratégie de la marque. En plus de permettre des commandes faciles, l’application offre des récompenses de fidélité et des promotions personnalisées, renforçant ainsi la relation avec les clients.
3. L’IA afin d’optimiser le coût matière
L’enseigne mise sur des algorithmes sophistiqués pour prévoir la demande, réduire les gaspillages et ajuster les stocks. L’introduction de l’IA dans plus de 100 drives améliore la précision des commandes et diminue les temps d’attente. Selon Dane Mathews, Chief Digital & Technology Officer : « L’IA nous permet de décharger nos équipes de certaines tâches pour qu’elles puissent se concentrer sur l’accueil des clients » dit-il pour QSR. Ces avancées technologiques permettent également d’optimiser la chaîne d’approvisionnement, tout en anticipant les pics d’activité pour garantir une organisation fluide.
4. Une offre adaptée aux marchés nationaux
À l’instar d’autres enseignes, Taco Bell a décidé d’adapter son offre de franchise aux différents pays d’implantation. En Inde, par exemple, Taco Bell a adapté son menu pour inclure des options végétariennes afin de répondre aux attentes du public cible. En Espagne, la marque a capitalisé sur la popularité de la cuisine tex-mex pour ouvrir de nouveaux restaurants dans les grandes villes.
Taco Bell offre à ses franchisés une flexibilité dans la conception des menus et l’aménagement des restaurants, tout en fournissant un soutien opérationnel et marketing considérable. Cette approche collaborative a permis à la marque de s’intégrer rapidement et efficacement dans des marchés variés, contribuant ainsi à sa croissance mondiale.
Source : QSR Magazine